Témoignage | Colonel Robert Esposti

This image for Image Layouts addon

Colonel
Esposti

Robert Esposti est né à Saigon en 1954. Saint-Cyrien, il effectue toute sa carrière dans les Troupes de Marine. Il commandera le 43ème Bataillon d’Infanterie de Marine à Abidjan 1997-1999. En 2002 à 2007, il est Haut Représentant français auprès de la National Defense University à Washington, puis Chef du bureau « Afrique subsaharienne » à l’Etat-Major des Armées à Paris.

Attaché Défense près l’ambassade de France à Nairobi, Kenya (en charge Tanzanie et Somalie) il quitte le service actif en 2010.

Depuis 2011 il est consultant spécialisé dans les questions de défense.

Le Colonel Robert Esposti est chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la  Legion of Merit (Etats-Unis), de Ordre National du Gabon et de la  Côte d’Ivoire.

Ma rencontre avec David HORNUS est le fait du hasard. J’ai en effet fait appel à sa société hors de son champ initial d’expertise, qui est la négociation et la gestion de crise. M’ayant été recommandé sans que nos carrières militaires respectives n’aient permis de nous rencontrer ou même de nous croiser sous l’uniforme, mon but initial était de tester sa capacité à former une équipe d’instructeurs afin d’aider un gouvernement africain avec lequel je collaborais, à entrainer un bataillon d’infanterie et le rendre apte à être engagé dans le cadre d’une mission de maintien de la paix.  Notre premier contact fut téléphonique et le courant est passé d’emblée. Notre rencontre dans ses bureaux de Lyon n’ont fait que confirmer mon sentiment. Malgré son statut de « civil » et de chef d’entreprise, j’ai tout de suite perçu chez David ce qui caractérise un officier des troupes de marine devenu entrepreneur dans le meilleur sens du terme : l’équilibre des propos, l’aptitude à rester pragmatique et l’engagement à aller jusqu’au bout de la mission dès lors qu’elle est bien comprise.

Sa voix et son ton étaient ceux d’un responsable et d’un décideur, pas celle d’un aventurier ou d’un va-t’en guerre … ce qui m’aurait fait abandonner toute idée de travail en commun. Nous avons mené à bien le contrat malgré beaucoup de difficultés à surmonter, et David s’est imposé comme l’homme que j’avais perçu : Capable de mener à bien simultanément différentes tâches de pied différents avec rigueur mais passion, résistant aux épreuves professionnelles ou familiales sans
jamais montrer les limites de sa capacité de résilience. 

A la suite de cette première expérience, réussie mais hélas sans suite, je me suis donc attaché à garder le contact en essayant de le conseiller au mieux comme « l’ancien » que je suis, même si son caractère et les circonstances l’ont souvent emmené à décider seul du destin de sa vie et de son entreprise. David à la trempe pour être un des dirigeants de sociétés de sécurité privées les plus réputées aux Etats-Unis, où le terreau est plus favorable à ce type d’activités que dans notre cher pays où les anciens militaires ne sont plus bons qu’à faire part de leur expertise dans les émissions de télévision…

Outre ses qualités humaines qui découlent naturellement de ses qualités professionnelles (ou l’inverse !), David possède à mon sens ce qu’on attend d’un leader : l’aptitude à analyser les situations, à en tirer les bonnes conclusions et surtout à prendre les décisions, même difficiles, pour mettre en œuvre les solutions.

Ainsi naissent les amitiés.
Bon vent à lui dans ses futures entreprises !

Colonel (er) Robert Esposti
Officier des Troupes de marine (Infanterie)

Tags